Le Coaching en développement personnel

 

Sommaire :

1- Les origines du Coaching

2- Qu'es-ce que le Coaching en développement personnel

2- Dans quel domaine intervient le Coaching?

3- Rôle du  coach en développement personnel

4- Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel

5- Déroulement d'une séance

" Détenez Les outils de Votre propre succès

et osez franchir le pas

qui vous mènerons vers la satisfaction

 et l'accomplissement véritable "

1 - Les origines du Coaching 

Le mot « Coaching » désigne un processus pédagogique d'apprentissage.

Le Coaching de performance est essentiellement un produit de l'industrie du développement personnel. Il présuppose que les gens sont responsables du développement de leurs propres capacités et potentiels.

Son enseignement englobe des idées, des techniques et outils conçus en vue d'alimenter tous les processus contribuant à l'évolution humaine.

Depuis des milliers d'années, l'homme a reconnu l'importance de prendre soin de lui afin de développer les habilités qui lui sont propres.

Toutefois, le concept s'est répandu lors de sa fusion avec la psychologie moderne au début et jusqu'au milieu du XXe siècle.

Le Coaching est apparu aux États-Unis au début des années 1960. Il plonge ses racines dans la cybernétique (à partir de 1942), l'école de Palo Alto (à partir de 1953) et le New Age (à l'Institut Esalen en Californie, à partir de 1961)

L'observation a été mis en avant par les thérapeutes comme Milton EricksonVirginia SatirFritz Perls et Jacques Ardoino.

Dans les années 1980,  Tim Gallwey et John Whitmore ont décrit leurs méthodes d'accompagnement spécifique dans le monde du sport dans le livre « the inner game ».

Ce best seller le guide du coaching écrit par John Whitmore (un des fondateurs de l'EMCC) a fortement contribué à la divulgation du concept dans ces années-là.

 

L'usage du mot Coaching est apparu en France et en Europe au milieu des années 1990, 

IFOD et le DOJO ont été les premières écoles ouvertes jusque les années 2000.

De nombreuses autres écoles se sont ensuite développées répondant ainsi à une forte demande de formation.

Ainsi la première association de Coachs en France a été créée en 1996.

En 1999, Les accords de Bologne ont permis aux fédérations internationales de Coaching, de passer une convention avec l’Union Européenne pour une reconnaissance du métier auto-régulé.

La pratique auparavant réservé aux cadres, businessmans et personnes fortunés est maintenant devenue accessible à tous. Chacun peut maintenant avoir accès a ces outils pour améliorer sa qualité de vie ou ses performances.

2 - Qu'es-ce que le Coaching en Développement personnel?

Le Coaching en développement personnel est un accompagnement personnalisé permettant d'améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation.

Cette pratique de plus en plus répandue dans le monde regroupe un certains nombres d'outils visant à améliorer la  connaissance de soi, ainsi que ses compétences pour les mettre en avant et ainsi atteindre ses objectifs.

" Le Coaching met à votre disposition

une boite d'outils très puissante entre les mains

pour vous donner le pouvoir de changer

et de devenir le véritable acteur de votre réussite "

Afin d'augmenter l'efficacité personnelle, la qualité de vie, ou la productivité d'une entreprise, les individus doivent parvenir à remplacer leurs schémas de comportements dépassés, par d'autres qui leurs seront utiles.

Le coach va avant être à l'écoute de la personne dans tout son ensemble afin de déterminer ses atouts, ses valeurs, points forts, point faible, blocages...

Pendant toute cette période, Il va ainsi l'accompagner vers son objectif spécifique en l'aider à prendre conscience de ses compétences et de ses capacités afin de les développer et de les exploiter à bon escient.

Cependant le Coach n'est pas là pour dire aux autres ce qu'ils ce qu'ils doivent faire. 

 

C'est en travaillant sur un processus d'accompagnement, grâce aux échanges, exercices pratiques ou mises en situations que la personne coachée devient l'instrument de son propre succès en lui donnant l'opportunité de réussir et en le rendant responsable de ses propres résultats.

2- Dans quel domaine intervient le Coaching?

Cette pratique intervient dans de nombreux domaines différents autant sur le plan personnel, sentimental, ou professionnel : 

    - Développer, mettre en place et réaliser un objectif précis (renoncer à une mauvaise habitude, lutter contre le stress, être plus à l’aise pour parler en public, etc.)

    - développer l'affirmation de soi et la confiance en soi

    - Avoir une meilleure gestion de son état mental ou émotionnel

    - Prendre des décisions importantes, trouver sa vocation ou changer de style de vie

    - Remettre de l'ordre dans sa vie, s'organiser et adopter des méthodes et stratégies pour y parvenir

    - Avoir de meilleures relations avec les autres

    - Améliorer sa communication.

    - Arrêter de stagner dans sa vie personnelle ou  professionnelle,

    - Envie de progresser de changer de carrière ou de développer quelque chose.

3- Rôle du  coach en développement personnel

Le rôle du coach est de faciliter l'apprentissage et l'évolution grâce à l'analyse, la réflexion sur soi, la découverte et la mise en action. Les outils mis en place permettent à la personne de forger son propre chemin vers son accomplissement personnel.

il doit avoir plusieurs rôles : motivateur, éducateur et supporter dans une confidentialité totale..

- Ecouter 

Un coach est avant tout à l’écoute de son client,  de ses pensées, de  ses envies et ressentis les plus profonds. Il garde toujours  un esprit ouvert sans porter de jugement.

Beaucoup de personnes nourrissent de grands idéaux et sont juste à la recherche d'une oreille qui écoutera et les accompagnera vers leurs ambitions.

- Motiver

Il aide les autres à mettre à jour leurs motivations internes pour vouloir progresser dans la vie. Chacun de nous peut avoir besoin "d'un coup de pouce" à une ou plusieurs étapes de notre vie. 

Le coach suscite l'étincelle qui pour une raison ou une autre, à des difficultés à faire...ce qu'il sait pourtant ce qu'il pourrait faire!

- Soutenir

Il offre un soutient efficace, bienfaisant et nécessaire pour ceux qui veulent effectuer un changement important et qui attendent des conseils. Il les aides , oriente et reste une source d'encouragement pendant toute la durée du programme.

4- Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel

De part son regard extérieur, le coach peut apporter un regard différents que celui que l'on a de notre vision des choses par rapport au problème ou que l'entourage peut avoir.

Il peut être difficile certaines fois de prendre du recul par rapport à la situation. Le coach permet simplement d'y voir plus clair, de prendre des décisions et de mettre en place des stratégies afin les conserver à long terme.

" A tout moment de sa vie et quelque soit l'âge

 il est possible de prendre sa vie en main "

En apprenant sur soi-même, sur sa façon de penser, de se comporter, ou de comprendre ses erreurs ou blocage, la personne est ensuite capable d'avancer et de mettre en place les bonnes stratégies à adopter.

5 - Déroulement d'un programme de Coaching 

L'engagement de faire un programme de Coaching est nécessaire pour commencer. Il relève de votre motivation à aller vers vos objectifs sur un temps déterminé.

Lors 1ère prise de contact par téléphone ou skype, le coach et la personne font le point sur la situation et définissent l'objectif ensemble ainsi que ses besoins et ses attentes.

La seconde séance est réservée à la mise en place d'un plan d'action, définit en plusieurs étapes afin d'aller vers la réussite de l'objectif définit.

Chaque séance permettent ensuite d'accompagner la personne dans l'accès aux outils de Coaching, dans la pratique à travers des exercices, mises en situations, conseils et méthodes afin d'avancer en toutes autonomie vers sa réussite personnelle.

Chaque séance va permettre aussi d'apporter un nouvel éclairage sur les blocages et problèmes de la personne. Celui-ci pourra ainsi prendre du recul et ainsi progresser en entament une réflexion plus adaptée et constructive.

 

Chaque séance va durer environ 1 heures et elles sont espacés sur 2 ou 3 semaines afin de mettre en place les pratiques et de progresser entre celles-ci.

Elles sont réparties sur plusieurs mois et dépendent de l'objectif définit.

Cela peut varier entre 2 et 6 mois en moyenne et chaque nouvelle séances est l'occasion de faire le point sur les progrès ou éventuellement de recadrer l'objectif ou redéfinir les étapes.

Passer la journée à l'extérieur