top of page

Le Lâcher-prise 

En psychologie, le lâche-prise est l'abandon du désir de maîtrise pour mieux accepter les autres et l'environnement.

Il est évident que nous aimons tous avoir le contrôle sur les choses. D'ailleurs cela vient même souvent de notre éducation. Nous apprécions contrôler le monde qui nous entoure, les évènements, les émotions, nous-même ou les autres.

Mais si ce contrôle devient excessif, et qu'une situation nous échappe, nous pouvons avoir tendance  à devenir stressé, anxieux ou angoissé. Les conséquences  sont la dévalorisation de soi, la culpabilité de ne pas bien gérer la situation comme on le voudrait ainsi qu'une difficulté à gérer ses émotions. Lcolère et la frustration surviennent dès que les choses ne se passent pas comme on a décidé qu'elles devaient se passer. 

Par manque de lâcher-prise nous pouvons aussi avoir tendance à nous accrocher et ne pas lâcher ce qui des fois, peut avoir trop d'emprise sur nous.

Garder le contrôle sur tout peut aussi être néfaste pour la santé mentale. elle avance l'idée de toujours en faire plus, de se surpasser jusqu'a l'épuisement pour que tout soit "parfait". 

C'est donc pour tout cela qu'intervient le lâcher-prise. Lâcher-prise c'est s’autoriser à apprendre à mettre de côté la volonté de contrôle, les attentes excessives, les désirs de l'ego afin de mieux accepter les évènements qui se présentent.

C'est aussi prendre du recul, de la distance par rapport aux évènements de la vie pour les percevoir sous un angle différent et faire émerger de nouvelles solutions. Et enfin c'est lâcher la prise de ce qui a trop d'emprise pour se libérer de certains poids.

Origine du lâcher prise

origine de la notion de contrôle : 

croyances limitantes éducation qu'il était bon d'voir le contrôle sur les choses.

le manque de confiance en soi 

on ne contrôle que 2 choses : nos action et nos pensées.

 

 

Lâcher-prise, c'est donc lâcher la prise de ce qui a une emprise sur nous et qui empêche de vivre mieux.

bottom of page