Rechercher

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Dernière mise à jour : 3 mai 2021

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration rapide et efficace à utiliser de façon régulière et qui procure de nombreux avantages pour l'harmonie du corps et de l'esprit.




Issue des recherches en neuroscience et neuro-cardiologie, la cohérence cardiaque correspond à un état d'équilibre entre le système nerveux sympathique (le système d'adaptation qui se déclenche en cas de menace) et le système nerveux parasympathique (le système de récupération une fois le danger passé).

"Lorsque l'on inspire et expire, la fréquence cardiaque n'est pas constante et varie en s'adaptant aux diverses situations de la vie."

On respire en moyenne 12 à 15 fois par minute en état de repos. Des recherches apparues aux états unis ont démontrés que lorsque que l'on respire 6 fois de suite par minute de manière volontaire et régulière, cette méthode apporte de nombreux bénéfices sur notre santé en général.


Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque?


La pratique régulière procure de nombreux bienfaits immédiats et permet conserver une meilleure santé physique et mentale :


Comment pratiquer la cohérence cardiaque?


Choisissez un endroit calme en position assise ou debout. Avant de commencer l'exercice, videz bien vos poumons puis inspirez en gonflant le ventre 5,6 secondes et en expirant doucement le même nombre de secondes.


Vous pouvez commencer pour vous habituer, à inspirer 3 secondes puis expirer 3 secondes, et ensuite d'augmenter le nombre de secondes au fur et à mesure.


La pratique régulière est importante pour bénéficier de tous ces avantages. Elle consiste à respirer 6 fois par minutes pendant 5 minutes et 3 fois par jour :


- Le matin après le lever. Elle permet de faire baisser l'hormone du stress qui est très présente à ce moment de la journée.


- Le midi. Elle prépare à une bonne digestion et permet d'avoir une meilleure concentration et clarté mentale l'après-midi.


- En fin de journée pour lâcher-prise. Elle permet de favoriser la détente ainsi qu'une meilleure qualité de sommeil.


Aide à la pratique de la cohérence cardiaque


Vous pouvez utiliser des supports pour commencer la pratique avec votre smartphone :


- "Ma cohérence cardiaque" sur Android

- "Respirelax " sur I phone

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout