Rechercher

Une nouvelle année, un nouveau départ

Dernière mise à jour : 3 mai 2021

Le 5 janvier 2021


On sait que 2020 n'a pas été positif pour tout le monde. Et si, pour cette nouvelle année, nous décidions simplement d'aller ..... mieux?


Les changements demandés dans la vie quotidienne ces derniers temps ont laissés des traces en chacun de nous et dans nos esprits générant ainsi des insatisfactions, du stress, des angoisses ou de l'anxiété.


Ces sentiments d'impuissance et de négativité se sont doucement installés dans notre façon de voir les choses et ainsi "d'être".

La raison : une saturation de notre cerveau


Cet état est tout à fait normal en vue de ces conditions. Ces changements ont engendrés des émotions négatives qui perturbent particulièrement différentes zones du cerveau :


- l'hyppocampe qui contrôle l'humeur, la mémoire, la concentration ainsi que l'acquisition des connaissances.

- L'amygdale : qui a pour fonction de gérer les émotions, les réactions de peur, l'anxiété et l’agressivité - Le cortex préfontal : qui s'occupe de la prise de décision, et d'initiative ainsi que de la mémoire à court terme.


les statistiques de "Santé publique France" évaluent une augmentation conséquente du taux s’insatisfaction, de dépression, d'anxiété et de perte de sommeil depuis le début du confinement.

Cette crise sanitaire a engendré une usure psychologique en chacun d'entre nous.

Les conséquences sont une baisse de confiance en la vie, de confiance en soi et d’estime de soi aboutissant à des états dépressifs...



Les Etats internes de notre esprit

Notre partie consciente, notre Ego "doit" faire face à ces situations quotidiennes tandis que notre partie inconsciente conserve dans notre esprit tout ce que nous n'avons plus conscience.


Notre inconscient garde en mémoire toutes nos émotions ressenties pendant cette année tourbillonnante de sensations négatives. C'est pour cela que nous ne sommes pas "au top" de notre forme sans savoir vraiment pourquoi sur le moment présent.


Alors comment faire pour "se sentir bien" de nouveau?


Voici quelques conseils pour vous orienter :


1 - Marcher en forêt ou en milieu de nature diminue le stress et favorise l 'estime de soi.


Les scientifiques étudient la question et accumulent de nombreuses preuves que la nature est une incroyable source d’énergie.

On parle alors de vitamine G pour les scientifiques et la médecine orientale l’identifie dans les « Shinrin Yoku » des genres de « bain de forêt » pour se ressourcer.


Les recherches de Yoshifumi Miyazaki, un chercheur Japonais qui étudie les bienfaits de la nature, établit que contempler ou se balader dans la forêt durant seulement 15 minutes permet de réduire le taux de cortisol de 13 % (hormone du stress) ainsi que de 6% le rythme du pouls et augmente de 56 % un état de calme général ainsi qu’une meilleure digestion.


De plus, les forêts créeraient ainsi des phytoncites, une molécule émise des arbres pour se défendre des bactéries, et qui jouerait alors un rôle de protection dans le système immunitaire.


Les études à l’université du Michigan démontrent aussi que le simple fait de voir des images de la nature, invite le cerveau à se caler sur une onde cérébrale de détente.


Cette onde cérébrale nommée « alpha » est un état de détente permettant de passer de l’attention dirigée qui est volontaire à l’attention non dirigée qui est liée à la créativité et à l’imagination.


Ces images de nature activent une zone riche en « opioÏdes » une substance naturelle sécrétée par le corps et proche de la morphine.


Ainsi se balader une heure et demi en milieu de nature diminue l’anxiété et l’état dépressif, et atténue les pensées liées à la rumination. Ces effets favorisent l’augmentation de l’estime de soi et amènent vers une compréhension et un calme intérieur.


De plus l’activité physique est un facteur de santé. Un bon état de santé est important pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit.


Ainsi je vous conseille d’aller vous balader plusieurs fois par mois dans la forêt ou en milieu de nature pour améliorer votre mieux-être. Appréciez, observez ce que vous n’avez pas l’habitude d’observer. Profitez de prendre conscience du moment présent et changez de chemin au fur et à mesure pour découvrir d’autres directions.


Sachez de plus que le simple fait de marcher 10 minutes par jour réduit déjà le stress et améliore la concentration et la mémoire.


2 - L’acceptation pour favoriser le lâcher-prise


L'acceptation des situations de la vie que nous ne contrôlons pas incite à diminuer le taux d'anxiété.


Une étude démontre que pendant la crise sanitaire les personnes qui avaient du mal à accepter l'incertitude étaient plus susceptibles de ressentir cette émotion.


De plus le sentiment de contrôle intervient dans la prise de conscience vers le changement.


Lorsque nous contrôlons les choses en général, tout va bien. Mais si une situation nous échappe, nous pouvons alors ressentir du stress et des angoisses ou de l’insatisfaction car les choses ne se passent pas comme nous le voudrions.


Alors, invitez-vous à lâcher-prise et à accepter que nos ne pouvons pas tout contrôler dans la vie car c'est une réalité.


" Tout ce à quoi l'on résiste persiste"

Carl Jung


3 - Recentrez-vous sur vous-même par la méditation pleine conscience


La pratique de la méditation pleine conscience provient du bouddhisme et permet d’entrainer son esprit à se concentrer sur le moment présent.


En règle générale, nous passons notre journée en mode pilote automatique, et pensons souvent à notre passé ou notre futur, sans vraiment savourer le moment présent en état pleinement conscient de ce que l’on fait.


En se focalisant, par des exercices simples, sur votre respiration, vos sensations, vos pensées en étant pleinement conscient du monde qui vous entoure et sans porter de jugement permet à l’esprit se détacher des émotions et de s’apaiser.


Reconnue et utilisée par de nombreux praticiens dans le monde, la méditation pleine conscience apporte de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, de l’anxiété, des symptômes d’état dépressif et améliore l’image de soi et la confiance en vos capacités profondes.


Emilie Feuillebois

mathérapieadistance.com

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout