Unknown.jpg

Les Enfants et l 'Hypnose

 

Sommaire :

1 - L'hypnose et les enfants 

2 - Déroulement d'une séance pour enfants

3 - Les bienfaits de l'hypnose pour les enfants

"Avec leurs imaginations débordantes,

les enfants sont de bons candidats à l'hypnose" 

1 - L'Hypnose et les enfants 

La pratique de l’hypnose chez les enfants est utilisée depuis environ 40 ans et se développe de plus en plus de nos jours. 

Au départ, elle était consacrée principalement  pour le traitement de la douleur puis elle s'est étendue sur divers domaines.

De par leur âge et leur capacité à l'imagination les enfants ont une grande facilité pour l'hypnose. Ils oscillent en permanence entre le monde du réel et celui du rêve, et ont un accès plus rapide à leur imaginaire ce qui en fait de très bons sujets.

Cette approche donne des résultats significatifs pour aider les enfants, à partir de 5 ans, à surmonter leurs problèmes, les maladies et autres types d’affections. L’hypnose commence à être  reconnue comme un traitement à part entière. Ce sont même parfois les pédiatres eux-mêmes qui orientent leurs jeunes patients vers l’hypnose.

2 - Déroulement d'une séance pour enfants 

Durant la séance et contrairement aux adultes qui sont généralement dans un état de relaxation profonde, l’enfant lui est souvent bien éveillé. Il a les yeux ouverts, il peut jouer, parler, bouger, tout en se trouvant dans un état de conscience modifiée.

Avec l'hypnose, et par le biais d'une histoire ou d'une métaphore, votre enfant va apprendre avec le thérapeute à détourner son attention de ce qui l'affecte, le gêne pour le concentrer sur des choses qui l'apaisent, et lui font du bien.

Il manque de confiance en lui? Imaginer qu'il devienne son propre super héros avec une combinaison magique qui lui donne de la force pour passer les étapes difficiles ...

Son bras le gratte à cause d’un eczéma? Imaginer qu’il passe un gant magique qui l’aidera à calmer les démangeaisons…

Le thérapeute lui apprend ensuite à retrouver cet état de conscience modifiée par lui-même afin d'utiliser ces nouvelles ressources quand il en as besoin.

Les séances sont plus courtes que celles des adultes, entre 30 et 45 minutes par séance et l'enfant se rappelle généralement de tout le déroulement d'un discours hypnotique.

3 - 3 - Les bienfaits de l'hypnose pour les enfants

L'hypnose accompagne les enfants dans de nombreux domaines : 

Enurésie

Phobies

Anxiété, stress, TOC

Troubles du sommeil

(cauchemars, difficulté à dormir...)

Anxiété de séparation 

Troubles d'adaptation, d'attachement

Difficultés scolaires

intimidation

Manque de confiance, d’estime de soi

Troubles de la parole et du langage 

Troubles émotifs

Difficultés sociales

Mauvaises habitudes (ronger les ongles,

sucer son pouce, manger ses cheveux..)

Trouble de l'attention 

Jalousie

Difficultés relationnelles 

Etc….