L'Hypnose Ericksonienne

Sommaire :

1 - Qu'est-ce que l'Hypnose?

2 - Histoire de l'Hypnose

3 - La science et l'hypnose

4 - Que se passe t'il dans notre cerveau pendant une séance?

5- Les bienfaits de l'Hypnose

6- Déroulement d'une séance

7- Témoignages

 

"Activez votre potentiel inconscient en accédant

à vos ressources cachées"

 

1 - Qu'es-ce que l'Hypnose?

L'hypnose thérapeutique Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. 

C'est une méthode très ancienne qui vise à modifier légèrement l'état du conscient afin d'accéder à l'inconscient.

 

Son but est de permettre à la personne de puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

L’inconscient guide 90% de nos actes car Il emmagasine, comme dans une bibliothèque, tous les événements de notre vie : nos ressources, nos capacités, nos souvenirs, nos ancrages, nos croyances....

En hypnose thérapeutique nous nous adressons donc à l’inconscient.

Par le biais d’une relaxation profonde, nous le sollicitons afin qu'Il aille lui même chercher dans ses tiroirs de ressources les solutions adaptées.

"Attendu que l’inconscient dirige la grande majorité de nos actes,

si nous voulons acquérir de nouveaux comportements ...

C’est donc à lui qu’il faut s’adresser…."

  

2- Histoire de l'hypnose 

 

L'histoire de l'hypnose débute il y a bien longtemps...Les trouvailles les plus anciennes remontent à -4000 ans par des tablettes de Sumériens qui décrivaient des guérisons obtenues par des "états modifiés de conscience".

En Egypte Lors de la 20ème dynastie Ramsès II – 300 ans av J.C une stèle décrivant un séance d’hypnose fut découverte dans les années 30.

Les grecs pratiquaient une médecine par les songes et murmuraient à l'oreille de leurs patients des mots qui "guérissent".

En Inde, l'hindouisme se distingue par ses exercices de yoga et méditation qui sont relativement proche des techniques d'auto-hypnose.

Lors de la période médiévale, Avicenne, un médecin persan du XIe siècle, fut l’un des tout premiers à se pencher sur le concept de suggestion et d’autosuggestion.

C'est en 1766 que le docteur Allemand Franz Anton Mesmer découvre ce qu’il appelle le «Magnétisme Animal». Alors que les états et les conduites hypnotiques étaient considérés comme surnaturels, Mesmer les expliqua de façon scientifique. Ce fut à ce moment que la médecine occidentale s’empara réellement de l’hypnose.

Le marquis de Puységur, disciple de Mesmer, alla un peu plus en avant dans la théorie. Il mit en effet en évidence la capacité de certaines personnes magnétisées à communiquer verbalement avec le magnétiseur pendant la crise, ou bien, dans certains cas, à accéder à des souvenirs et des connaissances internes.

La pratique du marquis fut prolongée jusqu’au XIXe siècle, et ses théories furent ensuite reprises et approfondies par la psychothérapie.

 L’école de la Salpêtrière, a participé à l’apogée de l’hypnose en France à la fin du XIXe siècle. C’est grâce au neurologue Jean-Martin Charcot que l’hypnose fut réhabilitée.

Sigmund Freud, Eugen Bleuler ou encore Joseph Delbœuf s’inspirèrent des travaux de l’école de la Salpêtrière.

En 1933, aux États-Unis, le médecin Clark Leonard Hull publie un ouvrage où il décrit une application clinique de l’hypnose : le traitement de la douleur. Il démontre aussi l’efficacité en anesthésie.

C'est aux Etats-Unis que Milton Hyland Erickson (1901-1980), médecin psychiatre américain et ancien élève de Hull, bouleverse les conceptions de l’Hypnose et des thérapies brèves grâce à une « re-modélisation » des techniques employées d'hypnose.  

Milton Erickson  est alors considéré comme le « père de la Communication moderne ». 

Cette forme moderne "l'hypnose Ericksonienne" est basée sur des techniques douces et rapides fondées sur des suggestions plus indirectes permettant de contourner les barrières conscientes (logique, raison) pour atteindre son inconscient.

Cette nouvelle technique est plus respectueuse pour l'écologie de la personne plutôt que les hypnoses directes d'autrefois.

Depuis l'hypnose thérapeutique est de plus en plus reconnue dans différents domaines : hospitaliers, cliniques, centre de maternité, domaine du sport...

De nos de nombreuses écoles proposent des formations à l'hypnose et de plus en plus de psychologues, des médecins, des psychothérapeutes, des coachs et des particuliers se forment à cette pratique.

3 -  la science et l'hypnose

Plusieurs expériences sous imagerie cérébrale (IRM) démontrent que cette pratique modifie l'activité cérébrale et active même des zones non activées en état de conscience. 

 

4- Que se passe t'il dans notre cerveau pendant une séance?

Notre cerveau est "divisé" en deux partie :

               - le conscient situé à gauche de notre cerveau

               - l'inconscient situé à droite de notre cerveau

Le conscient

 

C'est "notre ego". C'est la partie du raisonnement logique, rationnel, le cote  cartésien. c'est aussi le sens de l'analyse et la mémoire à court terme.

L'inconscient

 

C'est notre immense réservoir de ressources, connaissances et capacités.

Il s'apparente à des millions de tiroirs conservant toute notre mémoire de vie, au moins, depuis le début depuis la naissance.

Il est le siège de nos émotions. Il est aussi très protecteur et peut même refouler certains souvenirs ou traumatismes. Mais qui sont bien là, quelque part..dans ses tiroirs... et peuvent influencer inconsciemment nos réactions face à certaines situations...

 

"Alors que nous pensons souvent

que nous pensons consciemment...

Nous activons nos capacités conscientes qu'à hauteur de 10% dans notre journée

C'est notre inconscient qui dirige 90 % de nos actes"

Lorsque vous  vous levez le matin et que vous faites vos préparations de manières automatiques, comme se brosser les dents par exemple... ou vos réflexes, lorsque vous manquez de renverser quelque chose et que vous le rattrapez automatiquement...

Il y a aussi votre coeur qui bat sans que l'on y pense où lorsque vous êtes dans vos pensées....

"Tout ce qui n'est pas conscient est alors inconscient"

Nous sommes tous sous "hypnose naturel" plusieurs fois dans la journée. Lorsque vous êtes "absorbés par votre livre, quand vous conduisez et que vous vous "plongez" dans vos pensées, et bien c 'est votre imaginaire, votre inconscient qui se met en action. Pourtant vous avez tourné le volant, mis votre clignotant et vous êtes même arrivé à bonne destination ...ce sont des "hypnoses naturels"...vous êtes entre le sommeil et l'éveil...

En séance d'hypnose nous réactivons cet état dit aussi "état modifié de conscience" car c'est à ce moment là que nous pouvons accéder à l'inconscient. C'est dans cet état de relaxation très profonde, que nous le sollicitons pour aller chercher dans ses tiroirs de ressources les informations nécessaires à l'objectif fixé lors de la séance.

A ce moment là en hypnose Ericksonienne, nous ne sommes que des "guides" aidant celui-ci à accéder dans ses profondes ressources afin d'y trouver lui même les solutions adaptés.

"Vous ne dormez pas en hypnose

vous êtes dans cet "état de conscience modifié"

c'est à dire entre le réveil et le sommeil."

 

Et comme nous activons l'inconscient, vous êtes même en état de "ultra inconscient". Ce qui vous permet d'être toujours présent pendant la séance et vous serez même capable de répondre si besoin.

Car comme il est bien précisé en début de chaque séance, à tout moment vous pourrez bouger, vous gratter pour plus de confort. Vous pourrez accepter, refuser voir même modifier les suggestions qui vous seront proposés.

Le cerveau est très protecteur et n'acceptera rien qui soit à l'encontre de vos valeurs profondes. Il s'apparente à des fusibles de sécurité qui se déclenchent à la moindre alerte permettant de réagir pour vous protéger.  

Vous pouvez donc faire de l'hypnose en toute confiance et même de l'auto-hypnose.

 

5- Les bienfaits de l'Hypnose

...L’hypnose thérapeutique apporte une solution naturelle, efficace et durable à tous les problèmes du quotidien qu’une personne peut rencontrer.

L'hypnose permet de :

- D'améliorer son estime de soi

- Retrouver la confiance en soi

- Se libérer des mauvaises   habitudes et comportements

- Se libérer des blessures, traumatismes du passé

- Gérer le stress

- Vaincre ses peurs

- Vaincre les addictions

- Gérer les troubles alimentaires

- Faire le deuil, le pardon

- Surmonter des moments difficiles

- Vaincre la timidité 

- Se débarrasser des phobies

- Gérer ses dépendances affectives

- Gérer les tensions, le stress, le burn out

- Combattre la dépression

- Favoriser le lâcher prise

- Traiter les troubles du sommeil

- Aider a atteindre ses objectifs et réussir ses projets

 

Et la liste est encore longue... 

6- Déroulement d'une séance 

La première séance dure environ 2h00. 

La première partie est réservée à la prise de contact, et à la détermination de l'objectif via quelques questions.

La deuxième partie est réservée à une première séance d'Hypnose afin de commencer le traitement thérapeutique.

 

Ensuite chaque séance dure environ entre 1h00 et 1h30. 

Apres avoir bien défini votre objectif nous procédons à une mise en état de confort et de relaxation profonde, guidée par ma voix et nous accédons tranquillement  à l'inconscient. 

Nous allons ensuite le solliciter afin qu'il aille lui même puiser l'information dans ses tiroirs de ressources par rapport à l'objectif fixé. Ainsi nous allons l'aider a traiter ses informations erronées en les modifiant de façon différente ou plus positive.

Et enfin nous procédons à un retour en douceur à l'état d'éveil.

 

"Au final ...pendant cette séance, il n'y rien à faire ...

Mais juste à laisser faire..."

 

Le cerveau et l'hypnose image IRM
Le cerveau et l'hypnose image IRM
photo histoire et début de l'hypnose
Image photo d'une consultation d'hypnothérapie
 
 
 
 

VOS TEMOIGNAGES :

"

"

Première belle expérience....personne très professionnelle...merci pour ton savoir, ton écoute et ton savoir faire!! À conseiller vivement....

Puch Vero

"

"

Plus qu'éfficace, Émilie nous offre une expérience humaine, avec un excellent service et un grand professionnalisme. Cela vous aide à mieux vous connaître et à surmonter radicalement vos problèmes.

Clément Vié

"

"Emilie est à l'écoute, rassurante et attentive ! Elle m'a expliqué clairement comment allait se dérouler l'hypnose et à pris le temps de répondre à toutes mes questions... et j'en avais beaucoup ! Surtout elle m'a bien expliqué que je pouvais me "réveiller" de l'hypnose quand je voulais si cela ne me plaisais pas. Cela m'a rassuré et mise en confiance. Ces séances m'ont permise de beaucoup avancer ! Merci mille fois Emilie !"

Valentine Laventure

"

AlorsLIBÉREZ-VOUS

et redécouvrez 

        Qui vous êtes...

"

Les médecines complémentaires, douces ou alternatives 

Les médecines douces ou alternatives sont des approches complémentaires à la médecine conventionnelle.

Elles favorisent un meilleur mieux-être général d'ordre physique et mental.

En aucun cas, les médecines douces ne peuvent se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement médical.