Rechercher

L'estime de soi, la base pour se sentir bien

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021

L'estime de soi est un terme qui désigne le jugement que nous nous faisons par rapport à nos propres valeurs. elle peut aussi se représenter comme le rapport entre ce que l'on est actuellement et ce que l'on veut être, c'est à dire l'idéal de soi.


Mais d'où vient le niveau d'estime que nous avons de nous? Comment se développe t-elle?

Quels impacts une mauvaise estime peut-elle engendrer? Et comment retrouver une bonne estime de soi?




"L'estime de soi , une valeur sûre pour se sentir en harmonie avec soi-même et les autres".


Lorsque l'on réalise une chose qui nous pensons valable, il en ressort une valorisation de soi. Au contraire, lorsque que l'on réalise quelque chose à l'encontre de nos valeurs, il en ressort alors une dévalorisation de soi.


Comment se développe l'estime de soi?

L'estime de soi se construit depuis la tout petite enfance en se basant sur nos expériences de vie qu'elles soient positives ou négatives.


Toutes ces expériences sont gravées en nous dans notre mémoire cellulaire, notre conscience mais aussi dans nos souvenirs parfois inconscients.

Notre esprit conserve toute notre vie depuis la naissance comme une salle des archives ou tout nos souvenirs sont stockés.


Ce sont toutes ces expériences qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui et elles jouent un rôle sur nos attitudes et comportements. Nous pouvons alors penser et agir d'une certaine façon mais nous ne savons pas vraiment pourquoi.


L'estime de soi se représente comme une maison en construction. Nous posons les fondations, dans l'enfance, puis les murs et enfin le toit tout au long de notre vie. Mais si les bases ne sont pas stables, les murs et le toit risquent de se fragiliser.


Qu'est ce qu'une faible estime de soi et l'impact sur la santé

La différence entre une bonne et mauvaise estime de soi est la façon dont nous percevons les choses.

Lorsqu'un évènement négatif survient, une personne souffrant d'un manque d'estime de soi pourra prendre la nouvelle de façon négative ou personnelle, se remettra en question et pourra même se sentir dévastée par celle-ci. Elle aura tendance aussi à être pessimiste ou sur la défensive.


Un personne en manque d'estime d'elle peut aussi se sentir coupable ou ruminer sur le passé, être indécise et s'auto-critiquer. Elle est d'ailleurs son premier critiqueur intérieur, lui répétant qu'elle n'est pas capable de faire ceci ou cela. Cela peut la rendre très perfectionniste, par peur de se trouver inquiète si tout n'est pas parfait mais aussi hypersensible aux critiques.


Mais ces comportements et attitudes néfastes peuvent avoir un impact sur la santé mentale.


Elle installe une forme de mal-être intérieur. La comparaison entre ce que l'on veut et ce que l'on a actuellement engendre des sentiments de jalousie, d'insatisfaction et de tristesse et annonce ainsi un facteur de risque de développement de troubles psychologiques, comme la dépression.


L'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) défend l'importance de fortifier l'estime de soi chez les adultes mais aussi les enfants et adolescents afin de prévenir du mal-être, suicides et dépressions.


Retrouver une bonne estime de soi

Le processus de notre évolution est en perpétuel dynamisme. Le niveau d'estime de soi n'est donc pas acquis dans le temps.


Le libérer des critiques et jugements du passé et faire la paix avec son enfant intérieur nous permet d'évoluer vers une meilleure estime de nous-même.


Retrouver son estime emmène a avoir une meilleure image soi-même, de s'accepter pour ce qu'on est vraiment, mais aussi de voir les évènements de la vie d'une façon plus positive.


Tout est gravé en nous consciemment et même si nous n'en avons pas conscience.


L'hypnose thérapeutique est un formidable outil afin d'aider à retrouver une bonne image de soi . Comme l'inconscient conserve tout depuis la naissance ce qui crée la personne que nous sommes, c'est donc à lui qu'il faut s'adresser pour se retrouver et se sentir bien intérieurement et en paix avec soi-même.



Emilie Feuillebois

emiliefeuilleboishypnose.com









19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout